Comment se déroule une thérapie ?

 

Le bon démarrage d’une thérapie :
Pour commencer, à vous de prendre la décision et ensuite de choisir le thérapeute qui vous conviendra. Pour cela, vous pouvez vous rendre à une séance de prise de contact afin de découvrir si vous vous sentez en confiance. Il est important de bien choisir son thérapeute. Vous viendrait-il à l’idée d’acheter des chaussures trop petites ou inconfortables ???

Les séances exploratoires :
Les 2 à 4 premières séances sont généralement consacrées à la découverte. Vous vous entretenez avec le thérapeute pour identifier ensemble vos besoins, vos demandes, vos souhaits, vos objectifs,…

La thérapie :
Le nombre de séances qui suivra, dépendra du type de thérapie qui répondra à vos besoins (thérapie courte, moyenne ou longue) ainsi que de l’avancement vers vos objectifs.

La thérapie courte permet de cibler un besoin précis avec un objectif à court terme. Par exemple : Les peurs, le stress, les traumatismes, les problèmes de couple, les troubles sexuels (non médicaux), les angoisses, les blocages,… ou toutes autres difficultés qui nuisent à votre vie.
J’utilise lors de ce type de thérapies des techniques telles que : Hypnose Ericksonienne, Relaxation, Désensibilisation, EMDR/EMAR (déprogrammation de traumatisme), Rebirth, Techniques énergétiques, techniques de lâcher prise… qui sont chacune adaptées à un symptôme précis.

La thérapie moyenne explore l’histoire de vie et permet de retrouver les éléments ayant provoqué les troubles qui posent problème aujourd’hui.
Ces éléments sont souvent la cause de difficultés relationnelles, d’humeurs non souhaitées, d’émotions compliquées à gérer, de ressentis désagréable, de somatisations douloureuses,...
Ils agissent également sur, l’estime de soi, la gestion de vie, le couple, les enfants, les parents, les relations professionnelles,... Et ainsi vous donner les outils vous permettant d’affronter seul les obstacles.
J’effectue cette exploration par l’intégration de diverses méthodes actives et passives, afin que vous puissiez progressivement retrouver le bien-être, réaliser pleinement l’étendue de vos capacités personnelles, trouver un meilleur chemin et ainsi reprendre progressivement le cours de votre vie plus sereinement. Revenir à vous, respirer à nouveau librement, vous sentir mieux tout simplement.
J’utiliserais dans ces thérapies certaines techniques identiques aux thérapies courtes ou de nouvelles telles que : thérapie comportementale, thérapie familiale et systémique, thérapies psychocorporelles, psychodrame, rêve éveillé, musicothérapie, art-thérapie, massage psychothérapeutique, somatanalyse,…

(La thérapie longue étant plus Psychanalytique, je ne la pratique que dans certain cas)

La fin de la thérapie :
Nous effectuerons une dernière séance de clôture, afin de faire le point sur le chemin parcouru ensemble et repartir en toute confiance.

 

 

Contact

LE PHENIX
Cabinet de Psychothérapie
Mme Caroline Laurent
1 rue de la Fonderie
68500 Wuenheim

Tel : 03 67 26 03 83
Email : caroline@cabinetlephenix.fr

Siret : 804 167 641 00013
Tarifs : Cliquez ici

Newsletter


Caroline Laurent - Cabinet de Psychothérapie Le Phénix

Événements

Mise en place d'un

nouveau site plus

moderne, très bientôt !